Apropos du livre
Enseigner, c'est planter !
C'est le ton que prend le livre dans cette aventure extraordinaire faits de récits d'hommes et de vies que nous partage Peggy Lucie Auleley dans LA DAME DE COCOBEACH.
La dame de Cocobeach, c’est l’histoire de cette petite dame en blanc surnommée « l’ange », par ses élèves. Au début, ils la trouvent étrange, intrigante, intransigeante. Ses exigences interpellent tout le monde. On l’épie, la critique, elle dérange. Mais ses méthodes vont bientôt commencer à porter leurs fruits. Elle ne fait pas que dire, elle fait ce qu’elle dit. Elle se distingue par l’exemple, comme ce jour où elle se met à planter des fleurs au sein de l’établissement. Un enseignant qui met les mains dans la boue, ce n’est pas courant, les travaux manuels étant réservés aux élèves. Elle travaille à donner le goût de l’effort à cette jeunesse en perte de vitesse. Une jeunesse qui ne lit plus, ne se questionne plus, mais surtout ne rêve plus de lendemains nobles.
Des couleuvres, elle va en avaler, mais elle restera ferme, continuant inlassablement de pratiquer cette maxime qui lui est chère : « L’enseignant est un jardinier d’hommes qu’il plante, taille et arrose pour en faire des compétences. »
Présentation de l'auteur
Peggy Lucie AULELEY est enseignante de Français au Gabon. Elle est la présidente de l’ONG MARANATHA pour l'éducation des enfants. Elle œuvre pour la promotion et la vulgarisation du livre, en ramenant le goût de la lecture chez les jeunes. Elle est à l’initiative de journées culturelles. Elle a créé une bibliothèque communautaire à Nzamaligué, une petite bourgade située dans la Province de l’Esturaire, au Gabon.