ACTU-02_LA DOXA EDITIONS

02
Octobre 2024

LA DAME DE COCOBEACH

Quand l’enseignant devient un jardinier d’hommes qu’il plante

Enseignement - Education - Encadrement - Engagement

Peggy Lucie Auleley

Apropos du livre


Enseigner, c'est planter !

C'est le ton que prend le livre dans cette aventure extraordinaire faits de récits d'hommes et de vies que nous partage Peggy  Lucie Auleley dans LA DAME DE COCOBEACH.


La dame de Cocobeach, c’est l’histoire de cette petite dame en blanc surnommée « l’ange », par ses élèves. Au début, ils la trouvent étrange, intrigante, intransigeante. Ses exigences interpellent tout le monde. On l’épie, la critique, elle dérange. Mais ses méthodes vont bientôt commencer à porter leurs fruits. Elle ne fait pas que dire, elle fait ce qu’elle dit. Elle se distingue par l’exemple, comme ce jour où elle se met à planter des fleurs au sein de l’établissement. Un enseignant qui met les mains dans la boue, ce n’est pas courant, les travaux manuels étant réservés aux élèves. Elle travaille à donner le goût de l’effort à cette jeunesse en perte de vitesse. Une jeunesse qui ne lit plus, ne se questionne plus, mais surtout ne rêve plus de lendemains nobles. 

Des couleuvres, elle va en avaler, mais elle restera ferme, continuant inlassablement de pratiquer cette maxime qui lui est chère : « L’enseignant est un jardinier d’hommes qu’il plante, taille et arrose pour en faire des compétences. »


Présentation de l'auteur


 Peggy Lucie AULELEY est enseignante de Français au Gabon. Elle est la présidente de l’ONG MARANATHA pour l'éducation des enfants. Elle œuvre pour la promotion et la vulgarisation du livre, en ramenant le goût de la lecture chez les jeunes. Elle est à l’initiative de journées culturelles. Elle a créé une bibliothèque communautaire à Nzamaligué, une petite bourgade située dans la Province de l’Esturaire, au Gabon.


Acheter son livre


02
Septembre 2024

PRODUIRE SANS DETRUIRE

La production en symbiose avec les différents environnements

Environnement - Développement Durable - Production 

Claude BANA

Apropos du livre


L'auteur de ce livre est un passionné des questions environnementales. Cet est au cœur du développement durable pour montrer ou démontrer que le développement ou la production est possible avec la préservation de l'environnement.

La production et plus généralement le développement est confronté à la problématique du respect de l'environnement. La question principale étant donc : comment produire sans détruire ? Sans toutefois retourner à l'archaïsme notre vision concilie les approches de production et de respect de l'environnement. Grâce à des solutions fortes et pérennes, produire sans détruire nous plonge dans la vision, non pas utopique, mais réaliste d'une production ou d'un développement en symbiose avec les différents environnements. 







Présentation de l'auteur


 Claude BANA, Passionné des questions environnementales est lui-même un environnementaliste de formation. L'auteur de « Produire sans détruire » a puisé dans son quotidien et ses expériences, des solutions pouvant être mises en place pour résoudre efficacement, les problématiques environnementales. 


Acheter son livre


02
Février 2024

LES AVENTURES DE SAMIN ET TOUMBA

Remettre l'humanité au cœur de notre rapport à l'autre

Discrimination - Identité - Racisme - Amour de soi

Nadia ORIGO

Apropos du livre


Quand le racisme touche les enfants, il est difficile pour les parents de toujours trouver les bons mots pour les rassurer et leur expliquer quoi faire. 

Originaires du Gabon, un merveilleux pays d’Afrique, Samin et Toumba sont deux frères nés en Allemagne. Ils vivent avec leurs parents dans une petite ville au sud de l’Allemagne. Dans cette petite ville, les personnes ayant la même couleur de peau que Samin, Toumba et leurs parents sont rares. 

A travers leurs aventures, Samin et Toumba veulent motiver tout enfant qui subirait des discriminations raciales à s’accepter, à être fier de lui, et à apprendre à se défendre de façon pacifique.



On y trouve


" Les aventures de Samin et Toumba " est un recueil de dix histoires. Ce livre a été pensé et écrit pour être un support censé emmener les parents à aborder la problématique de la discrimination liée à la couleur de peau avec leurs enfants depuis le bas âge. Sa lecture doit susciter des questions, et créer un espace d’échange et de discussion entre les parents et les enfants.



Présentation de l'auteur


 Ida Nsegue-Essono est une jeune femme passionnée de cuisine, de lecture et d’écriture. Depuis sa plus tendre enfance, elle a toujours aimé exprimer ce qu’elle ressentait et vivait par écrit. Ida a développé une sensibilité sur les questions liées à l’éducation, au développement et au bien-être des enfants. Consciente que tout ce que les enfants vivent durant leur enfance forge le caractère et les habitudes des adultes qu’ils seront demain, l’objectif d’Ida est de motiver chaque enfant qui subit de la discrimination à en parler avec ses parents et/ou aux adultes qui l’entourent (enseignants, entraineurs de sport, etc.)


Acheter son livre


02
Octobre 2023

BYE-BYE LA BÊTE

Un théâtre mêlant drame, humanité et dérision

PRISON - EVASION - INJUSTICES - HUMANITÉ

Nadia ORIGO

Apropos du livre


Dans un contexte où se mêlent humour et analyse d’un pays soumis aux injustices, le doute s’installe. Alors que l’inquiétude commence à ronger les deux taulards en cavale, il semble se mouvoir une accalmie qui est très vite dissipée par les contradictions naissantes. Là où l’humanité aurait pu élire domicile, la bête ressurgit. 


On peut y lire


"Chaque jour, les mots sont assassinés, brisés, violés et dépucelés. Les mots passent les nuits à la belle étoile. Ils sont frigorifiés et disparaissent pour laisser la place aux autres mots. Moi, mes mots sont en panne et sont bloqués dans les profondeurs de la boue. Comment nettoyer le monde de toutes les salissures qui l’empêchent de bien respirer ?"


Présentation de l'auteur


Gilféry NGAMBOULOU est comédien, metteur en scène, auteur et Directeur artistique de la compagnie Théâtre des Sans Voix ( basée à Brazzaville, en République du Congo). Depuis quelques années, il vit et travaille en France et a publié deux pièces de théâtre : “Les briseurs de rêves dans le boxing day” ( La Doxa Éditions, 2018), “Mourir loin des amours” ( La Doxa Éditions, 2021).


Acheter son livre


02
Juin 2023

ATTEINTE, MAIS PAS ETEINTE

Une histoire d'espérance et de foi

MALADIE - ESPERANCE - FOI - GUERISON

Nadia ORIGO

Présentation de l'auteur


POUGUISSA PASCALINE PAQUITAH est une trentenaire née à Libreville au Gabon. Formée en Economie Sociale et solidaire et en Gestion des Ressources Humaines, elle exerce désormais dans le domaine de la sécurité sociale.

Dès le collège, son attention s’est très vite portée sur la littérature française ainsi que les concours d’orthographe. Cherchant à exprimer et à partager d’une certaine manière sa créativité et ses expériences. Depuis 2020, elle s’est lancée dans l’écriture et dans la conception d’agendas de méditation quotidienne et de planificateur de mariage à travers la marque YHWH Concept.


De quoi parle le livre ?


L'auteure nous raconte son histoire face à la maladie. Ses questionnements en voyant son corps se détériorer... Mais au milieu de cette grande tourmente, elle garde espoir et se bat pour guérir.


Elle lance un message d'espérance à tous ceux qui liront ce livre, en ces termes : "seul le vivant peut se battre jusqu’au dernier souffle."


Toutes les maladies graves ne sont pas fatales. Certaines sont des leçons de vie qui forgent l'Homme en lui inculquant une leçon de résilience.


Acheter son livre


02
Janvier 2023

QUADRATURE

Une équation impossible

SOCIÉTÉ - QUESTIONNEMENT - RELATIONS

Nadia ORIGO

Extrait du livre


Les hommes parlent aux autres hommes de tout et de rien sans jamais véritablement savoir qui est réellement en face d’eux. On ne prend plus le temps de se connaître, de se fréquenter, de s’aimer, de s’asseoir tout simplement les uns en face des autres comme des reflets conscients du fait que nous sommes tous les uns des autres. Nous courrons vers tout et pour tout : la gloire, la notoriété, la reconnaissance, l’existence supérieure. C’est la pyramide de Maslow qui guide nos sens.

Il faut rapidement et à tout prix quitter la quête de satisfaire ses besoins physiologiques primaires pour des besoins plus nobles, résumés dans un seul verbe pronominal : s’accomplir. Les verbes pronominaux sont des verbes qui se conjuguent avec un pronom réfléchi de la même personne que le sujet. Vous comprenez qu’il s’agit du soi de soi.

La pyramide, c’est elle le déclencheur. Le compteur est mis en marche. La ligne de départ des ambitions est tracée : à vos marques, prêts, partez ! L’instinct prédateur est une quête permanente. Il vaut mieux bouffer que d’être bouffé. Dans cette jungle, tout le monde veut être lion alors que plusieurs ont juste l’odeur de brebis. Et ce n’est pas la chèvre de monsieur Seguin qui nous dira le contraire. Lui à qui l’herbe du clos parut bien fade et qui se sentit pousser des ailes allant jusqu’à s’illusionner qu’il pourrait donner des coups de cornes à un loup. Ce loup-là qui sévissait dans la montagne. La vielle Renaude s’y était pourtant employée avant elle, ne connut aucun succès. Le loup l’avait mangée. Les conseils de monsieur Seguin ne suffirent pas à convaincre sa chèvre qui s’en alla tout de même elle aussi périr comme les autres, avant elle. 


A propos de l’auteur : Nadia ORIGO est la PDG de la société OrigraphCom. Elle est formatrice, éditrice et auteur.


Acheter son livre


2
Décembre 2022

ROGER BLAISE BAFOUNDA 

Signe sa première œuvre littéraire

HISTOIRE - CONGO - FAMILLE - TRADITIONS

Roger Blaise BAFOUNDA

Derrière ce titre : Le chou et la chèvre qui pourrait laisser croire à une fable de la Fontaine se cache une histoire riche d'enseignements. Un roman que l'on pourrait même qualifié d'historique, tant certains faits rapportés nous replonge dans le Congo Colonial.

Le chou et la chèvre est un livre entrainant avec une exactitude dans l’exercice de restitution intellectuelle dans lequel s’emploie l’auteur. Il conte le Congo d’avant et de maintenant comme pour permettre aux générations d’hommes et de femmes qui ont marqué et marquent l’histoire de ce pays, de se rencontrer. Le rendez-vous du pont du Djoué, un monument connu de tous les Congolais est un appel au lecteur qui saura lire entre les lignes et conjuguer tous les temps que nous offre ce roman intemporel. 


A propos de l’auteur : Roger Blaise Bafounda est né à Brazzaville. Après l’obtention de son Bac littéraire, il fait des études de Langue anglaise à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Bayardelle à Brazzaville - la verte. Enseignant de profession et de carrière, il a été Professeur d’anglais dans son pays, le Congo-Brazzaville. Aujourd’hui, il continue à enseigner en tant que contractuel en France, sa nouvelle terre d’adoption.


Acheter son livre

02
Octobre 2022

FRÉDÉRIC G. MOUSSAVOU

POURQUOI ? Une invitation

AMOUR - PRISE DE CONSCIENCE - DECHIRURE

FRÉDÉRIC G. MOUSSAVOU est né à Libreville en mars 1992. Lors de ses années universitaires, il se découvre une passion pour l’écriture. Il écrira de multiples poèmes. 


Avec « Pourquoi ? », Frédéric G. Moussavou se lance dans le monde du roman, mettant en récit les péripéties d’une jeune femme qui cherche désespérément à trouver un sens à sa vie ; au vu de la tournure étrange que prend celle-ci


Acheter son livre

02
Juillet 2022

LUCIE MAMENGUI

GUERIR POUR GUERIR LES AUTRES

FOI - DEVELOPPEMENT PERSONNEL - PARCOURS

Lucie Armelle MAMENGUI est aujourd’hui Entrepreneur, Formatrice en entreprenariat, Coach en équilibre émotionnel, Conférencière, Leader d’organisation, Fondatrice et Directrice de l’ONG DORCAS FAMILY INTERNATIONAL.


QUI SUIS-JE ?

Je suis née de parents gabonais. J’ai été élevée dans un foyer monoparental. Mes frères et moi, issus de notre mère, formons une fratrie de quatre garçons et quatre filles, dont je suis la septième. Cette dernière m’a inculquée, dès mon plus jeune âge, les valeurs chrétiennes.


MON CURSUS SCOLAIRE


J’ai connu quelques échecs au cours de mon cursus scolaire mais par la grâce de Dieu j’ai pu terminer mes études secondaires avec l’obtention d’un baccalauréat série G3 (Option Commerce) avec une mention passable.


Après trois années d’études supérieures en Côte d’Ivoire, j’ai obtenu un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Gestion Commerciale.

En 2000, de retour au pays, sachant que ma maman, qui était le premier pilier financier de mes études, était déjà retraitée, il m’a fallu chercher immédiatement du travail. Je me suis alors 

mise en mouvement, au bout de quelques mois, j’obtins mon premier stage dans une grande entreprise française. Je m’y étais facilement intégrée. A la fin de ma période de stage, je 

signais mon premier contrat de travail.


Ce premier emploi a été pour moi le début d’une série de challenges. C’est à ce moment que je pris conscience du fait que je vivais une vie religieuse sans un attachement véritable à Dieu. Je me laissais guider par la convoitise de ma chair et 

l’insouciance de la jeunesse.


UNE SERIE D’ECHECS DETERMINANTE


Au bout de cinq années de travail, malgré les différentes promotions professionnelles, je ne fus point reclassée d’après mon niveau d’études et ne connus aucune augmentation de salaire. 

En 2004, j’initie des démarches pour aller poursuivre mes études supérieures en France en sollicitant une bourse d’études, les résultats ne furent pas positifs.


En 2005, je ne perdis pas espoir, je constituai un nouveau dossier de bourse, toujours pour la France, confié cette fois-ci à un haut administrateur de la République qui me rassura 

que tout était dans de bonnes mains pour une obtention de bourse.


Acheter son livre

02
Mars. 2021

UNE OEUVRE A TITRE POSTHUME

UNE ECRITURE INTIME ET ENGAGEE DE PHILIPPE MORY

UN MOT EN PASSANT

Le 7 juin 2016, Philippe MORY, l’acteur et cinéaste gabonais émérite, tirait sa révérence, laissant sans voix ces hommes et femmes qui avaient encore tant à apprendre de l’illustre. Il y a donc des pages qu’on ne publiera jamais sur lui. Philippe Mory, ne s’est pas éteint sans laisser un autre héritage, en plus de la longue liste cinématographique, il signe son unique et inédit recueil de poésies : Un mot en passant. 

C'est en prison que Mory écrira la majorité des poèmes qui constituent ce recueil. Car le 17 février 1964, face à la crise socio-politique que traversait le pays, de jeunes sous-officiers gabonais décident de déposer le Président Léon MBA. L’opération se déroule sans effusion de sang. Philippe Mory fait partie des putschistes et deviendra même membre du gouvernement de salut public formé dans la foulée. Malheureusement le coup d’état échoue, l’armée française vole au secours du régime en place et rétablit le Président déchu. Les putschistes, bien entendu, sont tous arrêtés. Philippe Mory n’a alors que 34 ans. 


ACHETER

02
Janv. 2021

CETTE ANNÉE, EMBARQUEZ VOUS AVEC NOUS

DE NOUVELLES AVENTURES SE DESSINENT

PARCE QUE CHAQUE SAISON EST UN PRÉTEXTE

Chaque année nous vous invitons à faire le voyage avec nous à la découvertes de nouveaux horizons littéraires. Des continents, des villes, des villages, des quartiers, des paysages... Toute une littérature

Après une année 2020 très difficile, nous avons tous espoir que 2021 ne peut pas être pire. Qu'ensemble nous allons pouvoir voyager, surfer, nous envoler, mais surtout nous rechauffer tous autour de nos si chaleureux événements littéraires.

Une reconquête des territoires par le livre que nous ne volons pas râter, et nous vous embarquons avec nous !

02
DEC. 2020

LA DOXA, LE MONDE ET VOUS

DE L'ENGAGEMENT ET DES MOTS FORTS

RETROUVEZ NOUS PRES DE CHEZ VOUS

Où que vous soyez dans le monde, vous pouvez nous lire. Commande en ligne ou auprès de votre libraire, nous vous livrons.


Achetez nos livres à travers le monde sur Amazon.fr, Fnac.com, la boutique Africavivre.com, Présence Africaine, Tamery, Géant Ckdo (Libreville), Carrefour Siloé (Abidjan), La farandole des livres (Niamey), ... chez votre libraire en commande directe

02
OCT. 2020

NOUS RESTONS OUVERTS 

NOUS CONTINUONS D'HONORER VOS COMMANDES

PENDANT LE CONFINEMENT, NOUS VOUS LIVRONS

La Doxa Editions continue de livrer tous ses lecteurs pendant le confinement. Tous vos commandes en ligne sur notre site ou auprès de nos partenaires : librairies traditionnelles ou plateformes en ligne seront honorées.


A vos claviers, prêts, partez !

02
SEPT. 2020

ADOPTE UNE MENTALITÉ DE VAINQUEUR

 EUDES DJEMBO

UN MOTIVATEUR POUR LES ENTREPRENEURS

La mentalité de vainqueur n'est pas innée, elle se cultive, s’adopte et s'entretient. Oui, n'est pas vainqueur qui veut, mais qui travaille pour s'inscrire dans une dynamique de gagnant. Il est question, ici, d'acteurs de leur destin et non de spectateurs.


Le but de ce livre : « Adopte une mentalité de vainqueur » est de transmettre aux lecteurs, des clés permettant de développer une vie de conquérant en Jésus-Christ.


Ce livre est un guide qui vous aidera à renforcer votre victoire et à maximiser le potentiel qui se cache en vous. Mettre Dieu au centre de ses activités et de sa vie, est la meilleure des choses que l’Homme puisse faire.


ISBN 978-2-37638-098-6 - Août 2020 - Format 13,5x20,5 cm - Pages 100


12 €      Commandez , ici 

02
JUILLET 2020

ZIZA ILOMBET FAIT PEAU NEUVE

ISABELLE LEA OZOUMEY

UNE 2e EDITION REVISITÉE

Ziza Ilombet, jeune fille extraordinairement belle, issue d’une famille royale, mais victime inconsciente des entités mystiques auxquelles elle est consacrée depuis son jeune âge. Devenue adulte, elle mène une vie particulièrement mouvementée...


Après plusieurs mariages, elle découvre sa double personnalité et veut désormais mener une vie ordinaire, mais elle se heurte à la résistance de son double.


Comment se libérer de ces forces qui l’habitent ?

Comment devenir un être humain à part entière ?

Cela était-il seulement possible ?

02
JUIN 2020

ALPHONSE FOUDA MBALLA

CAP ENTREPRENARIAT : CHANGEZ DE VIE !

ENTREPRENARIAT OU ENTREPRENEURIAT


Alphonse Fouda Mballa est diplômé de l’université de Paris Est Créteil (UPEC) en administration et échanges internationaux option entreprenariat, puis niveau Master 1 en développement international des entreprises.


Fondateur et dirigeant du cabinet AFM conseil à Thiais en région parisienne en France. Créateur et animateur du groupe les entrepreneurs (Facebook), Alphonse FOUDA MBALLA publie ici, son 1er ouvrage à destination des porteurs de projets, de créateurs d’entreprises et de futurs chefs d’entreprises.

02
MAI 2020

PHILIPPE MORY

Aucune prison n'a raison des mots

UN MOT EN PASSANT

Le 7 juin 2016, Philippe Mory, l’acteur et cinéaste gabonais émérite, tirait sa révérence, laissant sans voix ces hommes et femmes qui avaient encore tant à apprendre de l’illustre. Il y a donc des pages qu’on ne publiera jamais sur lui.


En 1959, il s’illustre comme le premier acteur noir à tenir un rôle principal dans un film français : On n’enterre pas le dimanche. Deux ans plus tard en 1961, il écrit le scénario du film La Cage, l’un de ses meilleurs films. Ce dernier sera sélectionné pour le festival de Cannes. Une longue série s’en suivra.

Philippe Mory, ne s’est pas éteint sans laisser un autre héritage, en plus de la longue liste cinématographique, il signe son unique et inédit recueil de poésies : Un mot en passant, à paraître. 


C’est en prison que Mory écrira la majorité des poèmes qui constituent ce recueil. Car le 17 février 1964, face à la crise socio-politique que traversait le pays, de jeunes sous-officiers gabonais décident de déposer le Président Léon MBA. L’opération se déroule sans effusion de sang. Philippe Mory fait partie des putschistes et deviendra même  membre du gouvernement de salut public formé dans la foulée.  Malheureusement le coup d’état échoue, l’armée française vole au secours du régime en place et rétablit le Président déchu. Les putschistes, bien entendu, sont tous arrêtés. Philippe Mory n’a alors que 34 ans. 


02
AVRIL 2020

BITO

Hommage et honneur aux femmes

C'est à Douala , au Cameroun que ça se passe

C'est une visite guidée que nous proposent Thérèse Kuoh-Moukoury et Cheryl Toman, à travers le seul musée dédié à la femme dans la ville de Douala au Cameroun. Une vraie richesse artistique, entre représentations des femmes dans leurs différents rôles et statuts, à travers les œuvres d’arts plastiques et littéraires.

BITO est le pluriel du mot muto qui avec ses variantes dialectiques régionales, muato, muaro, mura, signifie la femme.

BITO, situé  au 859 bd  de l’Unité à Douala dans le quartier Ngodi  Akwa, est par son appellation même, un espace spécialement destiné à la femme. 


Thérèse Kuoh-Moukoury, Docteur es lettres, experte en sciences de l'éducation, juriste spécialiste des juridictions pour enfants, est promotrice du Musée des femmes BITO.


Cheryl Toman est titulaire de la chaire Mulhauser fondée en recherche littéraire à la Case Western Reserve University à Cleveland aux États-Unis où elle est également Directrice du Programme d’Études Féministes.

Share by: