ACTU-01_LA DOXA EDITIONS

01
Mars 2024

GABON,TERRE DE PRÉDATION

Une mise à nu du système de prédation en place au Gabon
Hallnaut ENGOUANG

Lire ce livre nous aide à comprendre en partie le système de prédation en place au Gabon.

Le résultat de cette prédation, dont humaine est que, par exemple, le Gabon qui comptait 1,9 million d’habitants en 1914, dans les limites de ce territoire à cette date, n’en compte plus que moins de 300.000 à la fin de la deuxième Guerre Mondiale en 1945 et 400.000 en 1960, année de l’Indépendance Aujourd’hui, ses forêts et terres sont en proie à la prédation que l’auteur s’emploie à démonter tout au long de son travail annoté, légendé et référencé. Les nationaux gabonais sont par exemple confinés et réduits à des superficies de 5 km de rayon autour de leurs villages pour leurs activités agricoles et de chasse traditionnelle, ce qui les a contraints à se regrouper en associations villageoises sous le timbre forêts communautaires.


A propos de l'auteur 

Paul MALEKOU est né le 17 novembre 1938 à Fougamou, Territoire du Gabon (AEF). Il a rejoint la France en 1959 pour poursuivre ses études de Droit et sciences politiques à Lille et à paris ainsi que sa formation administrative à l’IHEOM (Ex ENFOM) dont il sort major de sa promotion (1963). Rentré au Gabon, il sert dans différents gouvernements successifs des présidents Léon Mba et Omar Bongo de 1964 à 1974, puis de 1984 à 1987. Il sera le premier africain appelé à la Direction Générale de l’ASECNA (1975-1984). Il finit sa carrière publique aux fonctions de conseiller à la cour constitutionnelle de la République Gabonaise de (1992-2005).

Acheter le livre


01
Février 2024

SHANGAI ET MOI

Une invitation et une introspection profonde sur les choix qui façonnent la vie 
Hallnaut ENGOUANG

SHANGHAI ET MOI by Dorinex est à la fois une invitation de l’auteur à découvrir les débuts de sa carrière de mannequin et une introspection profonde sur les choix qui ont façonné sa vie d’adulte. L’auteur nous fait voyager et découvrir l’autre autrement. Ce livre est un de ceux qu’on lit d’un trait et qui suscite chez le lecteur un amour pour soi, sa terre et le monde dans sa diversité. Une écriture conviviale et plaisante. Du Togo où Dorinex fait ses débuts en tant que mannequin à Shanghai où elle se produit sur le pavillon Afrique pendant l’exposition universelle de 2010, l’auteur nous embarque avec elle dans cette excursion. 


A propos de l'auteur 

DORINEX est née et a grandi à Gamba dans la province de l’Ogooué Maritime au Gabon. Elle obtient son baccalauréat à Libreville et s’envole pour le Togo pour y poursuivre ses études. Elle devient mannequin en décrochant une place pour l’exposition universelle de Shanghai. Elle a depuis sillonné plusieurs pays, participé à plusieurs Fashion Weeks et publicités grâce au Mannequinat. Dans chaque voyage, elle a apporté sa culture et appris celle des autres. Partir pour mieux se retrouver.


Acheter le livre


01
Octobre 2023

LA NUIT

Un livre qui vous plonge dans les dédales d'une Afrique où la quête irraisonnée du bonheur à tout prix pousse à des actes d'une barbarie innommable
Hallnaut ENGOUANG

La narration effrénée, le développement de l'intrigue mené avec une maîtrise parfaite du sujet grave d'une actualité mortifère sous les tristes Tropiques, le roman La Nuit plonge le lecteur dans les dédales d'une Afrique où la quête irraisonnée du bonheur à tout prix pousse à des actes d'une barbarie innommable tels des crimes rituels et des sacrifices humains sans limites d'innocentes créatures (nourrissons, enfants, adolescents) jusque dans les propres familles des bourreaux. Mais le mal a une fin. Et celle voulue par l'auteur de La Nuit est magistralement conçue et élaborée. 


A propos de l'auteur 

Hallnaut ENGOUANG est Professeur Certifié de Lettres et Président honoraire de l'Union Gabonaise des Enseignant pour la Culture Francophone (UGECF). Il a publié à ce jour, un recueil de poèmes, "Les Temps déchirés", un recueil de nouvelles, "Dis, quand me suis-je inhumé?", un manuel pédagogique, "L'Etude du texte argumentatif, cours et exercices pratiques" et un roman, "Les Veuves".


Acheter le livre


01
Février 2023

AU NOM DU FILS

UN RECUEIL DE NOUVELLES A LIRE AU SOLEIL
Collectif #EcrivonsEnsemble

Décor du livre

AU NOM DU FILS est un recueil de cinq (5) Nouvelles dont le fil conducteur est : un enfant à tout prix. Chaque Nouvelle ayant un cachet particulier pour le plus grand bonheur des lecteurs qui sauront en apprécier l’originalité et la diversité.

Contributions

– Nadia Origo : Un enfant comme Monnaie d’échange 

– Tatiana Iboutsi Bakia: Un travail d’équipe

– Candice Moutsinga: La ligne d’arrivée

– Graziéla Moucketou : Pour toi 

– Nina Prudence Biyogue : La maternité dans tous ses états

Madame Monique Cardone, membre du collectif, qui a aussi activement contribué à la publication de ce recueil.


A propos du collectif #EcrivonsEnsemble 

Le collectif est né à la suite d'un challenge lancé sur les réseau sociaux , le 19 mars 2020, alors que nous étions en plein confinement dû à la pandémie de la Covid-19. Plusieurs personnes, une dizaine environ, avaient ré-pondu à l’appel et y avaient participé. Pour certaines, de façon très active et pour d’autres de façon sporadique.  Un premier recueil "La symphonie des hyènes sauvages" avait été publié. "Au nom du fils" est le deuxième recueil de Nouvelles publié.


Acheter le livre


01
Février 2023

RETOUR À BONGOLO

VOYAGE AU COEUR DU GABON
KENDRIK

Décor du livre

A l’horizon, se dessinaient les collines bleutées des Monts du Chaillu. Les villages se succédaient presque tous les vingt kilomètres. Tyra apercevait des enfants à demi-nus jouant dans la poussière, des femmes vêtues de pagnes courts, le dos plié sous le poids d’un panier chargé de bois et de grosses tubercules. Quelques vieillards, assis devant leurs portes ou sous les palmiers, regardaient passer les voitures. 


Ces villages lui semblaient étonnamment paisibles. Ils étaient tous construits près de rivières enjambées par des ponts de bois que le chauffeur franchissait avec prudence et dextérité. La vétusté des longrines et l’absence récurrente de planches rendaient cependant la traversée périlleuse.


Le voyage était silencieux. Seul Joseph parlait, expliquait, précisait. Comme beaucoup de lycéens français, malgré sept ans d’études, l’anglais scolaire de Tyra ne lui permettait pas de tenir une conversation avec les médecins américains. Ces derniers ne lui prêtaient d’ailleurs aucune attention. Ils somnolaient à l’arrière. Elle n’était qu’une gamine à leurs yeux. Elle l’avait lu dans leur regard et s’en moquait, mais elle se demandait pourquoi ces médecins, vivant en pays francophone, savaient à peine dire trois mots en français. Complexe de supériorité ou manque d’empathie ?


A propos de l’auteur : Originaire de l’Aveyron, l’auteur a passé 45 ans de sa vie au Gabon, son pays d’adoption et celui de son époux. Installée à Millau depuis 2020, elle écrit des Récits qui témoignent de ses expériences, et des Nouvelles issues autant de son imagination que du milieu dans lequel elle a vécu.


Acheter le livre


01
Décembre 2022

KENDRIK

LE GRAND RETOUR DU CHRONIQUEUR 
KENDRIK

Vous l'avez certainement reconnu, notre chroniqueur. Après ses trois tomes intitulés : Les Chroniques de Pointe-Noire : Des Hommes et des vies, Pointe-Noire historique, Mutation sociale assumée, KENDRIK revient dans un genre différent : la fiction romanesque. Toutefois, le style de l'auteur reste le même : naïf, mais incisif, parfois cru. Eliane, Seize ans à peine est une invitation dans une histoire d’amour sur fond de tabous et de conflit de générations qui interroge une société où tout se passe, mais où personne n’admet ni ne valide ce qui pourtant se joue sous notre nez. Nier l’évidence est-ce la solution ? Condamner sans comprendre est-ce la bonne attitude ? Ici, l’auteur ne valide pas des actes inconvenants ni ne se défile face à la question du consentement de la jeune fille dans la construction d’une histoire avec un homme plus âgé, mais il s’engage sur des sentiers escarpés qui au final laissent tout le monde pantois et interrogateur.


A propos de l’auteur : Antoine Louis Rodrigues, alias Kendrik est Ponténégrin de sang et de cœur. Il a quitté sa ville natale Pointe-Noire depuis plusieurs décennies, mais son cœur y est resté et y retourne constamment, dans ces souvenirs qu’il chérit et entretient. Il vit désormais en France où il s’est remis à l’écriture, une passion de toujours. Eliane, seize ans à peine est sa quatrième œuvre littéraire publiée.



Acheter le livre

01
    Octobre 2022

GILBERT DOHO & BOLE KUBATE

Voyage au cœur d'un drame semi-historique 
DOMINIQUE DOUMA

" Gilbert Doho & Bole Butake [1947-2016] sont des écrivains, critiques littéraires et culturels natifs du Kamerun. « La pièce a été initialement conçue et esquissée par lui et Bole Butake - deux dramaturges camerounais audacieux. Doho et Butake (respectivement francophone et anglophone) avaient eu des expériences différentes de la tentative du Cameroun français d'acquérir l'indépendance de la France et de la tentative du Cameroun méridional britannique d'acquérir l'indépendance de la Grande-Bretagne. Doho a vécu la barbarie de l'armée française sur son peuple. Butake a vécu le débat ouvert sur les questions politiques au Cameroun britannique… La pièce fait toujours écho à l'œuvre originale des deux dramaturges. " Alobwed'Epie Charles, romancier, poète et critique. Rt Pr. Université de Yaoundé Cameroun.


" L'extraordinaire collection de Doho comprend des récits captivants sur le début et la douleur de la colonisation. Ces représentations dramatiques offrent une représentation émique (et épique) du moment et de la manière dont une culture et des peuples sont forcés pour la première fois d'embrasser l'identité d'être colonisés. Incroyable contribution de ce polymathe doué. " Deepak Sarma.


"Gilbert Doho et Bole Butake écrivent sur leur terre natale, le Cameroun, depuis de nombreuses années. Dans Zintgraff et La bataille de Mankon, les dramaturges combinent de manière convaincante des faits historiques avec le discours politique contemporain dans le but de donner une voix aux minorités linguistiques et culturelles. Le résultat donnera aux lecteurs (et aux téléspectateurs lorsque les pièces seront mises en scène) un aperçu de situations et d'événements qu'ils n'auraient peut-être pas connus auparavant. " Karen Ferreira-Meyers.


"Ces pièces sont une lecture poétique des luttes nationalistes passées, une passerelle entre les partis antagonistes du Kamerun actuel et une vision lucide du nécessaire dialogue interculturel entre les peuples. " Alain Pangop, professeur d'art dramatique et média, ancien comédien et metteur en scène de pièces de théâtre.


Acheter le livre

01
    Juillet 2022

DOMINIQUE DOUMA

LE DRAMATURGE EMERITE
EDMOND NDONG ELLA

Né le 4 Août 1953 à Mayumba (Gabon), d’abord auteur-compositeur- chanteur, Dominique Douma, est très connu au Gabon, ainsi, qu’aux grands festivals internationaux de théâtre en Afrique (Burkina Faso, Cameroun(RETHIC 2002), Congo(JOUTHEC 2002), Maroc, Nigéria(FESTAC 77), Sénégal (FESTAC 2010), au Canada, en  France : Limoges 1990 et Cholet 2003 (Arlequin D’Argent avec le spectacle Chaka-Zulu), Belgique (ESTIVADES 2001) , Suisse-Chaux de Fonds 1990, Suisse Italienne-Bellinzona 2004) Pour ses prestations de comédien-metteur en scène ; en jouant les classiques du répertoire tant africain qu’européen. Au cinéma, il a tenu des rôles importants dans les longs métrages Franco-Gabonais « Dôle » d’Imunga Ivanga (Prix spécial du jury cannes junior), « Equateur » de Serge Gainsbourg, et intégralement gabonais : « Le Singe Fou » d’Henri Joseph Bididi (grand prix du court métrage-FESPACO 87), « MATRIS » de Fernand Lepoko et la série télévisée « Les Années Ecole ». Sa passion pour la création, s’enrichie, avec l’écriture des sujets qui lui tiennent à cœur : MWEGNI, est son premier roman paru aux éditions du PANTHEON en 2012, revu, corrigé et paru aux Editions Société des Ecrivains à Paris-France en 2018. VOKUNA, son deuxième roman paru aux éditions Société des Ecrivains en 2016. L’ASSISTANT METTEUR EN SCENE : CHRONIQUE D’UNE TRAGEDIE, est son troisième roman- Témoignage  paru aux Editions JETS D’ENCRE à Paris en 2021 (Grand Prix littéraire Jean Malonga de Création -5è édition de la RELICO octobre 2021- Brazzaville-Congo). Et son quatrième livre : « Vers Une Intégration des Rituels traditionnels Dans le jeu de l’Acteur Gabonais » paru aux éditions Complicités à Paris-France en novembre 2021.


Il est titulaire : d’un Certificat Européen d’Ecriture et d’Analyse Cinématographiques et  d’un Diplôme Complémentaire de 3ècycle en Art du spectacle Vivant Européen de l’Université Libre de Bruxelles-ULB - (Belgique, 1995). D’un Master et d’un Doctorat en Théâtre et Arts du Spectacle Vivant de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle (France, 2005-2010) et l’autre en « Sciences sociales » (option anthropologie africaine) à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université Omar Bongo-UOB de Libreville (Gabon 2005-2010). Après avoir dispensé des cours d’art dramatique à l’UOB au Laboratoire Anthropologique-LABAN et au Département de  littérature Africaine Pierre Monsart, à l’Université Franco-Gabonaise St Exupery de Libreville et à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports-INJS de Libreville,  il poursuit   le même enseignement  à l’Ecole Normale Supérieure-ENS- de Libreville. Jadis comédien du théâtre radiophonique de RFI dans les pièces « La Maison Morte » de Michelle Rakotosone(Madagascar) et « Mélissa Antigone » de Sylvain Mbemba (Congo-Brazzaville),  il a été également animateur-producteur à la  radio panafricaine Africa n° 1 Libreville, et,  est perpétuellement  sur les planches avec sa Compagnie Théâtrale Les « RENAISSANTS » de Libreville au Gabon.


Acheter son livre

01
    Sept. 2021

UNE HISTOIRE POIGNANTE

DES HOMMES ET DES VIES AU COEUR DE NOS REALITES SOCIALES AFRICAINES
EDMOND NDONG ELLA


UNE LUEUR DANS LE NUIT

FORCE  -  COURAGE - ESPERANCE


 Issu des milieux les plus défavorisés de l’arrière-pays, Stefan débarque à Libreville en conquérant, avec son bac en poche, le cœur rempli d’espoir et d’envie de réussir ses études, pour lui et toute sa famille. Mais une circonstance inattendue va brutalement modifier tous ses projets, et raviver dans son esprit les vieux démons d’une fatalité haineuse à laquelle, depuis son enfance misérable, il s’était toujours cru la cible privilégiée.


Acheter

01
    Juin 2021

LE THEATRE AU COEUR DE LA CITE

UNE THEATRALITE MONOCORDE ET ENGAGEE
GILFERY NGAMBOULOU


MOURIR LOIN DE SES AMOURS


ENGAGEMENT  -  VIE  - ESPERANCE


C'est le plaidoyer d'un homme que tout devrait faire taire, mais qui choisit de porter sa voix au-delà de sa condition pour se faire entendre, et relayer la voix des autres.


S'étant mis en disgrâce avec les tenants du système dans son pays, Pierre Delignas opte pour le départ. Ecrivain de son Etat, il se retrouve perdu aux confins d'une agglomération dans un univers carcéral, tenaillé par le remord. Passé en jugement, il espère se justifier devant le président de la cour. Son plaidoyer révèle le dysfonctionnement d'un système moribond non avare des injustices... sa voix devenue celle des opprimés illumine une scène où se jouent la vie des citoyens.


Acheter

01
    Mars 2021

DE LA JOIE A L'ECOLE, COMME MESSAGE

EN PLEINE CRISE SANITAIRE, LES COURS DE RECRE ONT PERDU DE LEUR JOIE
DUDHELMA


L'ECOLE DE LA JOIE

JOIE - RIRE - DANSER 


Après Joie et le soleil perdu, Jéthro Origo, nous revient avec son deuxième livre "L'école de la joie". Un livre illustré et écrit par l'auteur.

Jéthro est actuellement en classe de CM2, et il a choisi de montrer l'école comme un endroit où la joie peut encore exister malgré la crise de la Covid 19.


Acheter

01
    Janv. 2021

PARLER D'EXCLUSION EN LA PERSONNALISANT

ET SI DIRE L'EXCLUSION ÉTAIT UNE INVITATION A LA VIE
DUDHELMA


ECOUTER - DIRE - CONSCIENTISER - ESPÉRER


Quatre mots présents dans ce livre au cœur de la vie, où l'auteur nous invite un temps de pause sur ce qui nous fait courir au quotidien pour emprunter les yeux de l'autre et se poser une question essentielle : si c'était vous l'exclusion ?

Se poser cette question pour répondre à l'interpellation que l'auteur fait au lecteur sur le rôle que nous avons tous à jouer dans une société où exclure est devenu beaucoup plus facile que de faire l'effort de comprendre, de soutenir et de porter ceux qui souffrent.


A lire absolument, pour comprendre !


Acheter

01
    Dec. 2020

LA RICHESSE DES LANGUES MATERNELLES

QUAND LES LANGUES AFRICAINES DISENT LES DROITS HUMAINS
DUDHELMA

GABON - CAMEROUN - COTE D'IVOIRE

Trois pays, cinq langues maternelles africaines pour traduire l'engagement du groupe GOBONI en faveur de la promotion de la paix.

Apporter et Faire connaître la « Déclaration Universelle des Droits Humains en Langues Maternelles Africaines : DUDHELMA » ! Les 12 mains représentées expriment des gestes de : Saisie, parce que les êtres humains ne demandent qu’à connaître leurs droits ; Don, pour apporter la connaissance des Droits Humains dans les Langues Maternelles Africaines ; Approbation, car connaître leurs droits conduit à un développement positif des humains ; Ostension, car les êtres humains connaissant leurs droits s’en prévalent.

Le Tam Tam, utilisé d’antan par les peuples africains pour annoncer des messages, a été justement inclus. Ici, l’humain jouant du Tam Tam invite à la nécessité de faire connaître les Droits Humains dans nos Langues Maternelles Africaines !

Acheter

01
    Nov. 2020

L'AMOUR D'UNE MÈRE 

COMME UN ECHO QUI TRANSCENDE LE TEMPS

Conne une longue lettre pour expier, Denise Landria Ndembi rend hommage à son fils avec des mots forts, dépouillés de toute pudeur. Elle y dit sa fierté, son amour, ses espérances, sa foi...

Paco n'est plus, mais elle reste attachée aux promesse faites à son fils. Elle lui écrit : 

" Mon fils, mon Paco, mon poisson d’avril, je veillerai sur ce que tu as ​toujours voulu que je sois : une mère digne qui ne se compromet point." 

Elle lui dira encore : Mon fils, mon Paco, ma douleur. Aucun mot extérieur ne comblera ma douleur. Elle est profonde. ​

Je veillerai sur ce que tu as toujours voulu que je fasse, rester moi-même. 

Je veillerai sur ton œuvre. 

Je veillerai sur nos œuvres.​

Mon fils, mon Paco, ma douleur ! 

Je t’aime ! Je t’aime ! Je t’aime !


Acheter

01
    Sept. 2020

AGENDA 2020-2021

 C'EST LA RENTRÉE, FAÎTES VOTRE PLANNING AVEC NOUS

POUR UNE ANNÉE BIEN PLANIFIÉE


C'EST LA RENTRÉE, SOYEZ PRÊTS !


Commandez votre Agenda   2020-2021- LA DOXA EDITIONS. 

Un outil de travail et un organiseur taillé sur mesure rien que pour vous. Cet agenda est accompagné des textes forts de nos auteurs. 

Pour toutes vos commandes, un seul clic, ici




01
    Juillet 2020

AGENDA 2020-2021

PRÉPAREZ VOTRE RENTRÉE MAINTENANT !

POUR UNE ANNÉE BIEN PLANIFIÉE


LA RENTRÉE SE PRÉPARE MAINTENANT !

Vous pouvez dès à présent commander notre Agenda   2020-2021- LA DOXA EDITIONS. 

Un outil de travail et un organiseur taillé sur mesure rien que pour vous, accompagné des textes les plus forts de nos auteurs. COMMANDEZ votre exemplaire, ici


Vous y trouverez les #MotsPourMaux de nos auteurs et bien d'autres


▶️𝐈𝐝𝐞́𝐞𝐬

▶️𝐏𝐞𝐧𝐬𝐞́𝐞𝐬 

▶️𝐏𝐡𝐫𝐚𝐬𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞𝐬




01
    Juin 2020

Annie Flore ASSENGUET Y. JOLY

LA FEMME AU CŒUR DE LA CITE

Annie Flore ASSENGUET Y. JOLY, récemment promue au poste de 2e vice-présidente du groupe francophone auprès de l'UNESCO, est  chercheuse. Elle collabore à de nombreux organismes et centres d’études. Elle est docteure en philosophie. Sa thèse, « the Evolution of Women’s Rights and their Commitment towards Real Equality: the case study of Gabon », est publiée en français. Mettant l’Humain au centre de ses préoccupations, en 2015, elle fonde le Groupe International GOBONI.

Dr. YOGOULOU JOLY est l’autrice d’essais sur la Francophonie, les droits des femmes et des filles, et d’un didacticiel sur la langue Téké. Dans l’Administration publique depuis près de 28 ans, elle  est  Ministre Plénipotentiaire, Chevalier de l’Ordre de l’Etoile Equatoriale du Gabon et médaillée de Bronze de la « Reconnaissance Gabonaise ».


01
    Mai 2020

Paola Elenga-Onimba

UNE SEULE VIE

Paola Elenga-Onimba est originaire du Congo-Brazzaville. Diplômée en gestion financière et en Administration des entreprises, elle est aussi passionnée de culture sous diverses formes. Une seule vie est son premier roman.  


C’est l’histoire d’une mère qui n’a pas d’égal, une mère qui ne se remplace pas, une mère éternelle que nous partage Paola Elenga-Onimba dans Une seule vie, son livre à paraître.


Oui, perdre une mère c’est perdre une bonne partie de son devenir, surtout pour une jeune fille. Comment faire quand celle qui aurait pu nous transmettre les codes et les rudiments de la vie s’en va ? 


Réponse : on survit jusqu’à ce que l’on puisse se reconstruire et poursuivre la route.


01
    Avril 2020

Jéthro ORIGO

Une seule vie

Jéthro ORIGO, âgé de 9 ans, ici avec sa maîtresse est le plus jeune auteur de notre maison d'édition.

 

Jéthro ORIGO est un passionné de dessin et de peinture. Il esquisse depuis l’âge de 2 ans. Il dessine à toute heure de la journée et de la nuit. Il possède une centaine de dessins, certains plus aboutis que d’autres, sélectionnés et conservés,

et une dizaine de tableaux peints.


Joie et le soleil perdu, son premier livre, ouvre une longue série de livres que le jeune auteur compte publier.


Share by: